RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 04 au 08 octobre 2021

08/10/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Les grandes devises évoluent sur diverses tendances cette fin de semaine. Alors que le dollar se stabilise, la livre reste au plus haut depuis deux mois face à l'euro. Le rouble a touché un plus haut face au dollar depuis le 11 juin, à 0,0139 dollar pour un rouble, ou 71,68 roubles pour un dollar.

La Banque nationale suisse (BNS) est de nouveau intervenue pour protéger le franc. Elle a accéléré ses interventions sur le marché des devises. Entre avril et fin juin, ses interventions sur le marché des devises se sont élevées à 5,44 milliards de francs. Selon les données publiées jeudi par l'institut d'émission, cette somme est nettement plus que les 296 millions de francs investis au premier trimestre. Mais le volume des interventions varie fortement.

 

Cryptomonnaies

Le marché reprend goût pour la première cryptomonnaie. Alors que les régulateurs restent un peu plus souples, le prix du bitcoin est au plus haut depuis le mois de mai. Ce mercredi, le leader des cryptomonnaies gagnait 5,8%. Vers 15H20 GMT (17H20 à Paris), le bitcoin gagnait 5,8% à 54.494 dollars, après avoir grimpé jusqu'à 55.423 dollars. Depuis le début du mois, la volatile cryptomonnaie a pris plus de 30%.

La Banque centrale du Nigeria a annoncé le report du lancement de la monnaie numérique du pays, eNaira. Pour cause, l’institution financière évoque les événements prévus pour le 61e anniversaire de l'indépendance du pays.

 

Marché monétaire

L’agence UMOA-Titres a publié le calendrier provisoire des émissions de titres publics du quatrième trimestre 2021. A ce titre, le volume prévisionnel des émissions  de titres publics s’élève à 697 milliards de FCFA. Le Directeur de l’agence, Adrien Diouf informe dans une note que cette somme est composée de 392 milliards de bons de Soutien et de Résilience et 305 milliards d’obligations de Relance. Conformément à son  programme d’émission, l’Etat du Burkina Faso a levé 43,746 milliards de FCFA d’obligations de relance ce 6 octobre 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

Sur le marché monétaire communautaire Cemac, le Cameroun a procédé à deux émissions. Cette enveloppe se compose d’une part de Bons du trésor assimilables (20 milliards de Fcfa) et d’Obligations du trésor (56,960 milliards Fcfa). Au sortir de cette opération d’adjudication, le Cameroun s’en sort avec une enveloppe globale de 76,960 milliards de Fcfa sur les 80 milliards recherchés.

 

Marché boursier

La capitalisation des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) franchit les 5600 milliards Fcfa, s’établissant à 5600,106 milliards FCFA contre 5599,404 milliards FCFA la veille. La capitalisation des actions de la BRVM a enregistré une augmentation de 304,264 milliards FCFA. Celle du marché obligataire est en baisse de 49,638 milliards FCFA à 7068,806 milliards FCFA contre 7118,444 milliards FCFA le 5 octobre 2021. La valeur totale des transactions s’est établie à 315,099 millions FCFA contre 499,216 millions FCFA la veille. L’indice BRVM 10 a régressé de 0,31% à 143,79 points contre 144,23 points la veille. Pour sa part, l’indice BRVM Composite a enregistré une légère hausse de 0,05% à 186,15 points contre 186,06 points la veille.

A l’instar d’autres places boursières à travers le monde, la BRVM s’est jointe à l’initiative " RING THE BELL FOR FINANCIAL LITERACY” dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Investisseur (WIW 2021). Cette initiative conjointe du World Federation of Exchanges (WFE) et de l'Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV – IOSCO) est une campagne mondiale d’une semaine visant à sensibiliser sur l’importance de l’éducation financière, de la protection des investisseurs et de l’inclusion financière en faisant sonner les cloches des bourses.

 

Matières premières

Les prix du pétrole repartent à la hausse après une mise au point du département américain de l'Energie. Les cours avaient ouvert en nette baisse au lendemain de l'annonce d'une hausse plus importante que prévu des stocks américains. Mais, après des déclarations de la secrétaire à l'Energie, Jennifer Granholm, ayant été interprétées comme une possible utilisation des réserves stratégiques des Etats-Unis pour contrecarrer la hausse des cours, les prix du pétrole ont immédiatement réagi repassant rapidement dans le vert.

Le Nigeria a décidé d'investir massivement dans la transformation du palmier à huile. Ainsi, le premier producteur de pétrole d'Afrique et première économie du continent en termes de PIB se prépare pour s’imposer dans la filière huile de palme. Toutefois, l'industrie de l'huile de palme est sous le feu des critiques à travers le monde, accusée notamment de contribuer à la déforestation ou à la disparition des terres communautaires.

L’organisme financier étatique se veut être un partenaire privilégié de la filière café-cacao. Au titre de la campagne café-cacao 2021-2022, la Banque nationale d’investissement (Bni) annonce une enveloppe de 125 milliards FCfa au profit des acteurs de la filière.

 

Entreprises

Les dirigeants de la Société africaine de plantation d’hévéas (SAPH) basée à Abidjan ont annoncé un résultat net après impôt en forte hausse. Ce résultat s’est établi à 8,056 milliards de FCFA au premier semestre 2021 contre de 1,728 milliard de FCFA au 30 premier semestre 2020. La hausse est donc estimée à 6,328 milliards de FCFA.

L'immense panne de Facebook & Co a causé plus de dommage que prévue. WhatsApp, Facebook et Instagram connaissent des perturbations majeures. La perturbation a affecté toutes les connexions en ligne à WhatsApp et Instagram: ni l'application ni le site web n'étaient accessibles. Une situation qui a créé un manque à gagner aux opérateurs Gsm de par le monde. Pour sa part, le PDG de WhatsApp, Facebook et Instagram perd 7 milliards de dollars et chute de 2 places dans le classement des milliardaires du monde.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale a publié sa dernière édition du rapport Africa’s Pulse ce 6 octobre 2021. Selon l’institution financière, l’Afrique subsaharienne devrait sortir de la récession causée par la pandémie de COVID-19 avec un niveau de croissance attendu à 3,3 % pour 2021. Mais pour cela, il faudra déployer des financements additionnels conséquents. Selon les experts de la Banque mondiale, la croissance devrait avoisiner les 4 % en 2022 et 2023, accusant un retard dans la relance par rapport aux économies avancées et aux marchés émergents, reflet d’un investissement en berne en Afrique subsaharienne.

La coopération entre le Mali et la Banque mondiale, altérée depuis mai (suite à la destitution des responsables de la transition) reprend avec le financement de plusieurs projets de développement. L’accord de financement portant sur 30 millions $ permettra de réaliser des travaux routiers pour améliorer l’accessibilité des populations rurales des régions de Sikasso et de Koulikoro dans le sud. Bamako reçoit 3 autres financements, ramenant le montant cumulé à 237 millions $ de la Banque mondiale. Le premier accord, d’un montant de 52,5 millions $, est un soutien additionnel pour « financer les coûts opérationnels pour la vaccination et le programme élargi de vaccination à travers l’acquisition d’équipements de renforcement de la chaîne de froid et d’incinérateurs ». Le 2ème concerne le Projet communautaire de relance et de stabilisation au Sahel bénéficie d’une facilité de 100 millions $. Le troisième financement de 55 millions $ est relatif au Projet régional d'accès à l'électricité et de stockage d’énergie par batteries (BEST).

La filiale béninoise du groupe bancaire Bank Of Africa (BOA) a vu son produit net bancaire (PNB) en baisse de 708 millions de FCFA (1,062 million d’euros) au terme du premier semestre 2021 comparé à la même période de l’année 2020. Les dirigeants de BOA Bénin ont annoncé que le PNB de la banque est passé de 22,950 milliards de FCFA au 30 juin 2020 à 22,242 milliards de FCFA un an plus tard, soit un repli de 3,08%. En dépit de ce repli, les responsables de la BOA Benin sont d’avis que leur établissement maintient toujours sa première place avec 23% de part de marché. De même,  la filiale de la Côte d’Ivoire a publié son résultat net qui s’est établi à 9,043 milliards de FCFA au 30 juin 2021 contre 7,312 milliards de FCFA au 30 juin 2020, soit une augmentation de 1,730 milliards de FCFA. Ce résultat a été obtenu après prise en compte par la banque d’un impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) de 420 millions de FCFA et d’un coût du risque qui a considérablement baissé (se situant à 442 millions contre 2,342 milliards au 30 juin 2020). Le produit net bancaire (PNB) a enregistré une légère hausse de 2,37% passant de 19,926 milliards de FCFA au premier semestre 2020 à 20,399 milliards de FCFA un an plus tard.

Grâce au soutien financier de la Banque européenne d'investissement (BEI), le Cameroun devient actionnaire de l'Agence pour l'assurance du commerce. Cette adhésion lui permettra de bénéficier des garanties de l'ACA pour soutenir le développement des exportations, d’attirer davantage d'investissements étrangers et d’améliorer le commerce régional et international.

La compagnie d’assurance NSIA et la société de téléphonie mobile MTN s’engagent à fournir aux abonnés MTN un service leur permettant de souscrire à l’assurance de leurs véhicules ou à une assurance voyage. Les deux partenaires ont lancé le mardi 5 octobre 2021 NSIA SONOYA qui est un produit de NSIA assurance qu’on a mis sur place pour permettre aux différents clients de ne pas se déplacer et de souscrire à distance. C’est un produit fait via internet. Grâce à ce service, les abonnés MTN, qui disposent d’un compte mobile money, peuvent souscrire à NSIA SONOYA sans se déplacer et recevoir le contrat en 2 heures dans Conakry et environs.

 

Crimes financiers

Les « Pandora Papers » fait une plongée mondiale dans les secrets de la finance offshore. Il s’agit d’une nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont Le Monde est partenaire. Cette enquête journalistique révèle les secrets de 300 responsables publics, 35 chefs d’Etat, 130 milliardaires… Cette fuite de documents confidentiels, source de l’enquête menée par « Le Monde » et l’ICIJ, révèle que de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement africains dissimulent leur fortune derrière des sociétés-écrans anonymes. Entre autres : la famille de l’ancien président Kenya, le président Ali Bongo, le premier ministre Patrick Achi, au Tchad, Zakaria Déby, frère de l’actuel président tchadien, au Liban, l’actuel premier ministre, Najib Mikati.

Le Global Organized Crime Index a publié son rapport mondial sur les niveaux de criminalité organisée. Selon l’étude, l’Afrique est le deuxième continent enregistrant le niveau le plus élevé de crime organisé. Le continent africain affiche un score de 5,17 sur 10, se classant juste derrière l’Asie qui affiche un score de 5,30. Sur le continent, l’Afrique de l’Est est la région qui enregistre les niveaux les plus élevés de criminalité organisée, avec un score de 5,66. En deuxième position, on retrouve l’Afrique de l’ouest avec un score de 5,47, l’Afrique centrale (5,11), l’Afrique du Nord (4,86) et enfin l’Afrique australe (4,67).

Selon une étude du think tank américain Global financial integrity, le crime organisé, à lui seul, générerait chaque année entre 1600 et 2200 milliards de dollars. Des flux d'argent estimés à 10% du PIB mondial. Corruption, trafic de drogue ou fraude fiscale, l'argent sale générerait chaque année des revenus atteignant jusqu'à l'équivalent de 10% du PIB mondial.

La société britannique NatWest a plaidé coupable jeudi pour manquements en matière de blanchiment d'argent. Elle est accusée de ne pas avoir empêché le blanchiment de près de 400 millions de livres (544 millions de dollars). La banque, qui est détenue à 55% par les contribuables après un renflouement de l'État de plus de 45 milliards de livres pendant la crise financière, a indiqué dans un tribunal de Londres avoir plaidé coupable à trois accusations criminelles de ne pas avoir surveillé de manière adéquate les comptes de ses clients entre 2012 et 2016. NatWest pourrait être condamnée à une peine d'environ 340 millions de livres selon les lignes directrices en matière de condamnation.

 

Gouvernance

Le Sénégal a été noté A-/A2 par l’agence Bloomfield Investment Corporation. Le président de Bloomfield Investment Corporation, Stanislas Zézé révèle que le Sénégal a obtenu une note d’investissement à long terme de A- (risque faible) et une note d’investissement court terme de A2 (risque faible).  La note d’investissement à long terme A- traduit une qualité de crédit élevée. «Les facteurs de protection sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique», explique Bloomfield. Sur le court terme, la note A2 signifie que la certitude de remboursement en temps opportun est bonne. Les facteurs qui renforcent la notation du Sénégal reposent notamment sur une stratégie d’endettement orientée sur la dette concessionnelle, permettant de limiter le coût de la dette et une exécution budgétaire globalement satisfaisante en dépit du contexte contraignant en 2020.

 

Croissance régionale

Les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté une nouvelle stratégie commune pour lutter contre les maladies animales transfrontalières. Ainsi, la Communauté annonce un  fonds d'urgence régional pour accompagner l’initiative. Il s’agit d’un mécanisme régional de prévention et de lutte contre les zoonoses, que sont notamment la grippe aviaire, la fièvre aphteuse, la peste des petits ruminants et la peste bovine, qui affectent des secteurs comme l’élevage.

A travers son patrouilleur HMS Trent le Royaume-Uni s’invite dans la lutte contre les incidences de pirateries dans le Golfe de Guinée. Le navire de patrouille de la Royal Navy britannique HMS Trent met le cap sur le golfe de Guinée pour entreprendre des patrouilles de sécurité et une mission de soutien aux alliés en Afrique de l'Ouest. Une fois arrivé dans le golfe de Guinée, après une période de maintenance et une rotation de l'équipage, le navire de patrouille de la classe River visitera le Nigeria, le Ghana, le Sénégal, la Gambie et le Cap-Vert.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

29/01/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 22 au 28 Janvier 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

Publicité