RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 27 septembre au 01 octobre 2021

01/10/2021
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le dollar se stabilisait face à un panier d'autres grandes monnaies après avoir atteint un plus haut en un an la veille, tandis que la livre britannique se ressaisissait. Le Dollar index, qui compare la devise américaine à d'autres grandes monnaies, cédait quelque 0,07% à 94,27 points après avoir atteint vers 10H30 GMT 94,50 points, à un plus haut depuis un an. L'euro restait cependant en baisse, de 0,07% à 1,1590 dollar, après avoir atteint vers 10H30 GMT 1,1568 dollar, au plus bas depuis juillet 2020.

 

Cryptomonnaies

Appelé Crypto Market Index Fund et développé par la société Crypto Finance, le premier cryptofonds obtient le feu vert de la Suisse. Le gendarme des marchés en Suisse, la Finma a autorisé le fonds réservé à des investisseurs professionnels. La Finma a par ailleurs fixé des règles strictes à ce nouvel instrument. Il ne peut investir que dans des « cryptoactifs bien établis (...) présentant un volume de négociation suffisamment important ».

Alors que les institutions financières et surtout les banques centrales n'ont pas cessé d'alerter sur les dangers des monnaies virtuelles, la Chine enfonce le clou avec une nouvelle déclaration. La banque centrale chinoise a en effet déclaré illégales toutes les transactions en cryptomonnaies. La banque centrale chinoise promet d'éradiquer les activités "illégales" tant pour le bitcoin que pour les autres monnaies virtuelles et d'interdire dans tout le pays le "minage" de cryptomonnaies.

La bourse de cryptomonnaies Suex, basée en Russie, a été sanctionnée pour son rôle dans la facilitation de transactions issues de ransomwares. Cette sanction du département du Trésor américain est l'une des premières mesures publiques et concrètes prises par les Etats-Unis contre les groupes de rançongiciels.

 

Marché monétaire

Deux pays de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) étaient sur le marché financier cette semaine. La Côte d’Ivoire a levé ce 28 septembre 2021, un montant de 33 milliards de FCFA et le Mali a encaissé le 29 septembre 2021 un montant de 50 milliards de FCFA (75 millions d’euros). Les deux pays ont effectué des émissions simultanées d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 5 ans et 10ans.

 

Marché boursier

La Bceao a analysé le marché boursier de l'union dans sa note mensuelle de conjoncture économique des pays membres de l'Uemoa à fin juillet 2021. Elle renseigne que les principaux indicateurs d'activité de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) ont évolué à la hausse en comparaison au mois de juin 2021. Les indices Brvm composite et Brvm 10 se sont raffermis de 2,9% et 1,2% respectivement, s'établissant à 163,4 points et 132,6 points au cours du mois sous revue. La capitalisation boursière s'est, en effet, renforcée de 3,8% d'un mois à l'autre.

 

Matières premières

Les cours du pétrole reculaient sous la pression d'un dollar fort et d'une hausse surprise des stocks aux États-Unis la semaine passée. Dans le même temps, le prix du gaz battait de nouveaux records.

Yves Koné, directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC) a annoncé que le différentiel de revenu décent de 400 $ appliqué sur chaque tonne de cacao depuis la saison 2020/2021 sera maintenu, du moins pour la campagne 2021/2022. Ladite campagne débutera le 1er octobre prochain.

Les conditions de la campagne de commercialisation du coton ont été fixées par le conseil des ministres du gouvernement. Le prix au producteur a été établi à FCFA 265 le kilo pour le 1er choix et FCFA 215 pour le 2ème choix. Pour le coton graine biologique, le prix est fixé à 318 FCFA le kilo (1er choix) et FCFA 268 (2ème choix). Les prix de cession des intrants ont été aussi arrêtés avec notamment un sac de 50 kilos d’engrais toutes catégories confondues à 12 000 FCFA. Les prélèvements pour les fonctions critiques sont augmentés à FCFA 13 le kilo de coton-graine contre FCFA 10 lors de la campagne 2020/21.

 

Entreprises

La Société ivoirienne de raffinage (Sir) vient de renforcer sa capacité de stockage de produits pétroliers d’environ 150 000 m3. L’opérateur ambitionne d’acquérir le quai le plus important du pays. L’action de renforcement de capacité a été concrétisée par la signature d’une convention d’acquisition du quai et du dépôt Puma Energie Côte d’Ivoire.

La plateforme béninoise de e-commerce ‘’Fenou industries’’ est le grand gagnant de la 4ème édition du Prix Bénédicte Janine Kacou Diagou 2021 pour l’entrepreneuriat jeunes. ‘’Fenou industries’’ a remporté le trophée du Grand prix et a empoché une somme de 25 millions de FCFA. Pour ce concours, les entreprises béninoises sont restées dominantes. La Béninoise, Célia Chabi, de KIEL BIEN-ETRE, a remporté le 3ème  Prix, Corenthina Esperanza Tikry remporte le Prix ADN de la performance, d’un montant de 3.000.000 de F CFA.

Le cabinet Grant Thornton a été retenu pour accompagner la Côte d’Ivoire Innovation 20 (#Ci20), un ensemble d’entreprises de l’innovation réunis sous forme associative, en vue d'accompagner des startups ivoiriennes. A ce titre, une convention a été signée entre les deux partenaires. Cet accord signé dans les locaux de l’entreprise à Abidjan-Plateau permettra à Grant Thornton d’accompagner les start-ups du #Ci20 Program sur les questions d'accès au financement, de comptabilité, de fiscalité et de bonne gouvernance.

PALMCI a dévoilé un résultat net historique de 31,372 milliards de FCFA au terme du premier semestre 2021. Au regard de l'augmentation continuelle des besoins, cette croissance des résultats et de l’action de PALM CI va se poursuivre. Le résultat net de 31,372 s’est amélioré de 20,8 milliards pour la même période en un an. L'action de PALM CI qui un temps avait plongé à 1250 Fcfa, a clôturé à 5265 Fcfa, son plus haut niveau depuis trois ans, jeudi soir à la BRVM.

Dans son processus qui consiste à développer son réseau dans la sous-région, le groupe ivoirien Cofina  vient de bénéficier d’un soutien de taille qui est celui du Fonds de Solidarité Africain (FSA). L’institution financière multilatérale de garantie regroupant 14 États membres africains offre sa garantie à Cofina pour lever 5 milliards FCFA.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale a accordé un financement de 145 milliards FCFA au Burkina Faso pour le lancement des travaux du corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey. Ce fonds va permettre de réduire le coût mais aussi le temps du transport entre Ouagadougou et Lomé ou Ouagadougou et Niamey. Egalement, cette infrastructure va faciliter le transit des voyageurs en provenance de Niamey qui souhaitent se rendre à Lomé.

A la suite de la réunion de son conseil d'administration, la Banque islamique de développement (BID) a accordé un financement au Togo pour soutenir ses projets d'électrification dans les régions reculées. L’enveloppe financière est de 20,1 millions de dollars, soit un peu plus de 11 milliards FCFA. Ce fonds servira au financement des programmes d'électrification rurale, par la construction de mini-centrales solaires.

Comparé au premier semestre 2020, le résultat net consolidé de Oragroup S.A a enregistré une forte hausse de 581% pour la première moitié de l’année 2021. Dans une période marquée par un ralentissement des activités économiques, dû à la Covid, le total bilan de la Banque a progressé de 7% à plus de 3 489 milliards FCFA. Ces chiffres ont été boostés par la bonne performance en termes de collecte des ressources clientèle avec plus de 331 milliards de FCFA de dépôts additionnels, soit une hausse de 16%.

Après une période de suspension, la banque mondiale est désormais prête pour aider le Mali à faire toutes les analyses, mais également à tirer avantage des expériences positives. La banque mondiale avait suspendu ses décaissements en faveur du Mali dans le cadre de ses opérations et conformément à ses règles en vigueur. Après une évaluation approfondie de cette situation, en tenant en compte la nécessité d’être près des populations, des hommes comme des femmes, des vieux comme des jeunes. Les deux parties ont estimé urgent de reprendre cette coopération.

 

Crimes financiers

Le régulateur bancaire allemand Bafin a infligé en juin une amende de 4,25 millions d'euros à la banque en ligne N26 pour des failles dans son dispositif de prévention du blanchiment d'argent. L'entreprise a déclaré trop "tardivement" ces opérations au régulateur financier, empêchant un contrôle efficace. La banque en ligne assure avoir déjà "entièrement payé l'amende" le 14 juillet dernier.

La Fécofa, Fédération congolaise de football association, a été contrainte de rendre près d'un million de dollars américains acquis frauduleusement. Cette somme était initialement affectée à l'organisation du Tifoco, autrement dit le Tournoi international de football du Congo, conçu par Christian Enock Lagnide, ancien ministre de la communication du Bénin.

Au Cameroun, 14 banques sur 15 en activité ont écopé des amendes pécuniaires cumulées de 2,8 milliards de FCFA en 2020. Selon le ministère des Finances, cette sanction intervient pour violation de la nouvelle réglementation des changes. Les banques concernées sont Standard Chartered Bank ; la Bicec; la Banque camerounaise des PME ; UBA Cameroon et UBC Plc ; Citibank et Commercial Bank ; Société Générale et NFC Bank, pour ne citer que celles-là.

Le procès de la Falcon Bank a débouché sur une peine de prison avec sursis requise pour l’ancien CEO. Mercredi, à l’issu du troisième jour du procès, une peine de prison de 21 mois et 90 jours, plus une amende de 2 millions de francs a été requise pour blanchiment d’argent qualifié.

Le dernier rapport de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) indique que la corruption a fait perdre plus de 17 milliards de FCFA à l’Etat en 2020. Le rapport porte sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun pour l’année 2020. D’après ce document de 230 pages, les atteintes à la fortune publique et à la gouvernance n’ont pas connu de ralentissement en 2020». La CONAC estime le préjudice financier subi par l’Etat du Cameroun à plus de 17,6 milliards de FCFA. Dans le même temps, 16 067 dénonciations ont été reçues par cet organe.

L’Office central de répression contre la cybercriminalité a mis la main sur quatre présumés cybercriminels spécialistes en chantage à l’aide de vidéos. Les quatre présumés cybercriminels ont réussi à soustraire de leurs victimes plus de 10 millions de FCFA. Ils ont réussi à soustraire des fonds à beaucoup de victimes sénégalaises, ivoiriennes, américaines.

Il y a quelques semaines, la jeune dame Djeneba assez connue sur les réseaux sociaux où elle joue souvent avec sa grand-mère, a été annoncée morte et un numéro de téléphone avait été laissé pour des contributions financières via orange money. L’auteur présumé de cet acte, Sidi Diallo a été poursuivi et placé en détention provisoire pour usurpation d'identité numérique et diffusion de fausse nouvelle.

La fraude au carburant serait l'un des circuits du financement du terrorisme au Burkina Faso. Les investigations ont été menées dans plusieurs villes du Burkina Faso afin de mettre fin à ces pratiques qui paralysent l'économie nationale et qui constituent des sources de financement du terrorisme. Ces opérations ont débouché sur l'arrestation de dizaines de personnes et la fermeture de plusieurs stations-service et dépôts de carburant. Les auditions et interpellations nécessaires se poursuivent et des stations-service et dépôts de carburants ont été mises sous scelles.

 

Croissance régionale

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux du symposium sur la cybersécurité en Afrique de l`Ouest, les États membres de la Cedeao ont été invités à financer les stratégies de lutte contre la cybercriminalité. Le symposium se tient dans le cadre du projet Ocwar-C. Il vise à contribuer à l’amélioration de la cybersécurité et à lutter contre la cybercriminalité.

Malgré l’impact socio-économique négatif de la mesure de fermeture des frontières, la plupart des frontières terrestres de l’Uemoa restent encore fermées. Le mardi 28 septembre 2021, la réunion interministérielle virtuelle tente de solutionner cette situation qui prive la très grande majorité des populations de l’usage d’un des droits fondamentaux consacrés par le Traité constitutif de l’Union : celui de circuler librement entre les Etats membres. Plusieurs recommandations portant sur les mesures sanitaires, sécuritaires et de sensibilisation ont été formulées et un chronogramme proposé.

Le président de la Commission financement et développement des PME de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci, Patronat ivoirien), Patrick Assi a lancé lundi les travaux de la 5e édition du forum ‘’La Finance s'engage’’, prévue se tenir le 25 novembre 2021. Il s’agit d’une plateforme de solutions concrètes et structurantes visant l'accès au financement des PME.  Placé sous le thème "Innover dans le financement des PME pour accélérer la relance post-Covid-19", la 5e édition du forum ‘’La Finance s'engage’’ sera une occasion pour les participants de réfléchir à l’amélioration du développement du financement et la bancarisation du tissu économique au niveau des PME.

Réunis par visioconférence, les Ministres des finances de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) ont statué sur la répression des infractions boursières. Ainsi, les dés sont jetés pour la mise en place d’un cadre législatif uniforme. L’organisation sous-régionale compte réformer le cadre réglementaire de son marché financier. Le Conseil des Ministres des finances des Etats membres de l’Uemoa a décidé de doter la zone d’un cadre législatif uniforme sur les infractions boursières. A ce titre, un projet de loi a été examiné lors de la réunion statutaire.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

Publicité