RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 20 au 24 septembre 2021

24/09/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Avant les législatives allemandes, l'euro a fini la semaine sur une note restée stable face au dollar ce vendredi 24 septembre 2021. Dans ce climat, les cambistes se tournent vers les élections législatives qui se tiendront dimanche. La livre britannique, pour sa part, se stabilisait (-0,02% à 85,57 pence face à l'euro, -0,05% à 1,3713 dollar pour une livre face au billet vert) après avoir pris 0,7% face au dollar la veille. Le Yuan chinois en baisse avec Evergrande tandis que le yen, valeurs refuges a résisté. Les investisseurs cherchent à se protéger d'une éventuelle défaillance de l'entreprise chinoise Evergrande. Le dollar néo-zélandais a également baissé après que le gouverneur adjoint de la banque centrale ait jeté de l'eau froide sur les anticipations concernant une hausse des taux de 50 points de base le mois prochain.

 

Cryptomonnaies

Dans l’ambition de s’imposer face à la vague de popularité des cryptomonnaies, les banques centrales à travers le monde explorent des façons de créer des versions de monnaies numériques. La première économie du continent africain annonce qu’une version numérique du eNaira sera lancé le 1er octobre prochain.

 

Marché monétaire

Trois pays de la sous-région étaient sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) cette semaine. L’Etat du Togo a levé un montant de 66 milliards de FCFA (99 millions d’euros) au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 7 ans et10 ans. Grâce à l’émission de bons assimilables du Trésor (BAT) dénommé « bons de soutien et de résilience » de maturité 364 jours, le Burkina a levé un montant de 45,500 milliards de FCFA (68,250 millions d’euros). La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Niger a effectué une émission de bons assimilables du Trésor (BAT) dénommé << bons de soutien et de résilience>> de maturité 364 jours qui lui a permis de lever le 23 septembre 2021 un montant de 75 milliards de FCFA (112,500 millions d’euros).

 

Marché boursier

Les indices de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont fini la semaine dans le vert. Les deux indices de la BRVM ont enregistré des progrès qui ont fortement impacté la capitalisation boursière du marché. L'indice BRVM 10 a ainsi progressé de 1,22% (contre 0,15% mercredi) à 144,84 points contre 143,09 points la veille. Quant à l'indice BRVM Composite, il a aussi enregistré une hausse de 1,14% (contre 0,28%precedemment) à 183,94 contre 181,87 points la veille. Cette embellie des indices a impacté positivement la capitalisation boursière du marché des actions qui a augmenté de 62,361 milliards FCFA à 5535,731milliards FCFA contre 5473,370 milliards FCFA la veille. Celle du marché obligataire, elle, est de nouveau en baisse de 5,616 milliards FCFA s'établissant à 7080,437 milliards FCFA contre 7086,053milliards FCFA la veille. La valeur totale des transactions s'est située à 717,866 millions FCFA contre 760,217 millions FCFA la veille.

 

Matières premières

Le gouvernement nigérian a donné son aval à la production quotidienne de 1,88 million de barils de pétrole brut par jour (bpd), 2,23 million de bpd et 2,22 million de bpd pour respectivement les années 2022, 2023 et 2024 "compte tenu de la moyenne de 1,93 million de bpd constatée au cours des trois dernières années. Rappelons que le Nigeria, membre de l’Opep, a produit 1,47 million de bpj en 2021 suite à un accord au sein de l’organisation des pays producteurs de pétrole pour réduire leur production.

Le Ghana héberge des réserves de bauxite estimées à 900 millions de tonnes. Il n’a exporté l’année dernière que 1,16 million de tonnes. Rocksure International construira une mine de bauxite d’un coût estimée à 200 millions $, à Nyinahin-Mpasaaso dans le centre du pays, ainsi qu’une raffinerie de bauxite d’une valeur de 1 milliard $. Dans ce cadre, la compagnie publique ghanéenne Ghana Integrated Aluminium Development Corp (GIADEC) a annoncé la signature d’un accord de 1,2 milliard $ avec la société locale de services miniers.

Le ministre ivoirien de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani et la société chinoise Tbea ont signé un partenariat dans le cadre du processus de traitement et stockage de noix brute de cajou.  Cet accord permettra à la Côte d’Ivoire d’assurer les meilleures conditions de stockage et de conservation des produits recourant à la Bourse des matières premières agricoles au moyen des entrepôts et silos. Dans le cadre du système de récépissés d’entreposage (Sre), 108 entrepôts modernes de traitement et de stockage de noix brute de cajou et de 60 silos de stockage de céréales seront construits dans toutes les zones productrices d’anacarde de Côte d’Ivoire.

L’Institut national de la statistique (INS) révèle qu’entre janvier et juin 2021, le Cameroun a exporté une cargaison globale de 76 202 tonnes de coton, en hausse de 61,8% par rapport aux 47 099 tonnes exportées au cours de la même période en 2020. Le volume de recettes ainsi engrangé fait du coton le 5è plus gros pourvoyeur de recettes d’exportation du pays (7%) au cours de la période sous revue, à égalité avec le bois scié.

 

Entreprises

La direction de l'agence West Africa Rating Agency (WARA) a décerné la note de long terme en grade d'investissement « BBB+ » avec une perspective stable au groupe agro-industriel ivoirien SIFCA, une société qui opère dans les domaines du caoutchouc naturel, de l'huile de palme et du sucre. La notation de court terme est « w-4 » avec une perspective stable. Ces notations reflètent la position de leader de SIFCA sur ses activités de référence, une bonne gouvernance du groupe agro-industriel, fort d'une vision et d'une stratégie claire, renforcées par un soutien permanent de ses actionnaires.

Pour soutenir la transition vers un système alimentaire régénérateur, Nestlé engage plusieurs actions en matière de régénération. Ces plans sont lancés sous la dénomination de « Génération Régénération » axés sur les agriculteurs, les jeunes et ses propres collaborateurs. En collaboration avec ses partenaires du système alimentaire, notamment son réseau de plus de 500 000 agriculteurs et 150 000 fournisseurs,  Nestlé veut faire progresser les pratiques agricoles régénératrices au cœur même du système alimentaire.

 

Banques et Assurances

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 125ème session ordinaire. Sous la présidence de Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD, plusieurs prêts ont été approuvés à hauteur de  60 milliards FCFA. Il s’agit de la construction d’une plateforme logistique au niveau du pôle agroalimentaire de l’agglomération du Grand Nokoué, à Abomey Calavi ; de l’extension et la modernisation du réseau de la Société Holding Togolaise des Communications Electroniques (TOGOCOM) SA au Togo ; de la mise en place d’une troisième ligne de refinancement en faveur de l’Union des Caisses Mutuelles KAFO JIGINEW et du renouvellement d’une contre-garantie partielle d’une garantie à court terme octroyée par la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) à Côte d’Ivoire Energies (CI-ENERGIES). Le montant de l’opération est de 10 milliards FCFA.

Ecobank Côte d’Ivoire semble bien partie pour établir un nouveau record sur son bénéfice. Le bénéfice avant impôts du troisième plus important actif bancaire de l’Uemoa ressort avec une hausse de 31% par rapport à fin juin 2020, alors que son bénéfice net quant à lui, connaît une progression de 18%, à 14,74 milliards FCFA (26,8 millions de dollars). Ainsi, les revenus de l’intermédiaire financier ont augmenté de 8,2% à 42,3 milliards FCFA, soutenus par un regain d’activités sur les opérations de change. Les produits hors intérêts (commissions nettes) ayant augmenté de 50,9% à 13,4 milliards FCFA contre 8,9 milliards FCFA en juin 2020, ont atténué une baisse de 4,4% des revenus d’intérêts sur les opérations avec la clientèle. Troisième banque de l’Uemoa en matière d’actifs et de dépôts, Ecobank CI a continué à consolider sa position au cours de la première moitié de cette année.

La Deutsche bank prête 3 milliards de FCFA pour la phase 1 du Projet d'alimentation en eau potable des localités Buea, Tiko et Mutenguene au Cameroun. La signature d’accord de crédit s’est déroulée entre le Ministre de l'Economie, Alamine Ousmane Mey et le Directeur général de Export Finance- Deutsche Bank, Humaya Harati. Le Projet d'alimentation en eau potable des localités Buea, Tiko et Mutenguene vise l'amélioration du cadre de vie, de l'état de santé et des conditions socio-économiques des populations, grâce à  la conception d'un programme d'adduction d'eau potable réaliste, durable et adapté à  leurs revenus et à  leur environnement.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Groupe Nsia a récemment signé un accord avec le Groupe Sanlam. Avec l'acquisition de quatre filiales d'assurances appartenant au Groupe Sanlam, le Groupe NSIA renforce son positionnement, son volume d'activité, ses fonds propres et sa rentabilité. Selon un communiqué de presse, cette opération, soumise à la validation des autorités de tutelle de la Cima, de la Cemac et de la Banque Centrale de la République de Guinée, est une étape importante pour le développement du Groupe Nsia au Togo, Gabon, Congo et en Guinée. Il consolide sa position de leader de la bancassurance en Afrique de l'Ouest et Centrale.

Malgré la crise sanitaire, la croissance du marché des assurances au Sénégal s'est poursuivie en 2020, passant de 193 milliards en 2019 à 204 milliards de FCFA en 2020. Cette résilience du marché des assurances face au COVID se retrouve également en Côte d'Ivoire, le plus grand marché de la CIMA, l'organisation commune des pays d'Afrique noire francophone partageant les mêmes normes d'assurances. Les affaires y croissent de 391 à 415 Milliards de FCFA entre 2019 et 2020 (+6,1%) avec, comme au Sénégal, un dynamisme supérieur des souscriptions vie (+6,9%) par rapport aux primes dommages (+4%). La même résilience ne se retrouve pas au Cameroun et est beaucoup moins marquée au Gabon, puisque, dans ces deux plus grands marchés d'Afrique Centrale au sein de la CIMA, les primes passent à 210 et 100 milliards de fcfa respectivement, en 2019 à 207 et 104 milliards de fcfa en 2020, soit une décroissance de -1,4% au Cameroun et de 4% au Gabon.

 

Crimes financiers

L’homme d’affaires passé meilleur contributeur au budget national, meilleur employeur, Sébastien Ajavon,  le politique arrivé troisième à la présidentielle de 2016 au Bénin continue à passer des heures sombres. Dans l’affaire de redressement fiscal record de 167 milliards de F CFA qui oppose une de ses sociétés aux Impôts, la villaduplex de Sébastien Ajavon sise non loin de l’aéroport et qui lui sert de bureau vient aussi d’être saisie.

L’Institut de la Gouvernance de Bâle a publié son classement qui se base sur les systèmes juridiques institués par les pays en termes de crime financier. Ainsi, le Maroc est classé 4 dans le monde arabe pour la lutte contre le blanchiment d’argent. Le rapport international de l’organisation basée en Suisse reproche au Maroc plusieurs manquements dans la lutte contre le blanchiment de capitaux. Malgré le renforcement de l’arsenal juridique, le Maroc a obtenu un score de 5,32. Ce qui le classe au 51 rang mondial sur un total de 110 pays, et au quatrième rang au niveau régional.

La lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive de manière coordonnée et alignée implique toutes les entités de l’économie. Ainsi, l'Unité d'information financière (UIF) de l'Angola a autorisé, en 2020, le blocage de 47 comptes bancaires, appartenant à des entités impliquées dans divers processus d'enquête. Le blocage de compte permet le contrôle de plus de sept millions d'euros.

Prônant une "tolérance zéro" face à la corruption des forces de l'ordre en Côte d’Ivoire, le tribunal militaire a interpellé une quarantaine de policiers et gendarmes pour racket sur les routes. Ces derniers seront jugés en octobre. Ce procès se tiendra dans le cadre des opérations "coup de poing" contre la corruption dans les services publics, lancé ces derniers mois par le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

À l'aéroport international de Kotoka à Accra, le service de renseignement au Ghana, le National Intelligence Bureau (NIB), a arrêté un homme de 42 ans avec 656 cartes de guichet automatique connectées à neuf banques au Ghana et au Nigeria. Nommé Bachir Musa Aminou l’homme arrêté avait en sa possession un passeport nigérian et effectuait les formalités de départ pour Dubaï. Selon les informations, il est arrivé au Ghana le 20 août 2021 en transit vers Dubaï.

 

Croissance régionale

Le deuxième congrès des avocats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a été organisé cette semaine sous le thème « Justice et corruption ». Pour le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, Me Paulin Salembéré, par ailleurs président du comité d’organisation du congrès, la seule évocation de la corruption fait tourner les regards, à tort ou à raison, vers la justice, « non pas forcément qu’elle soit le milieu où elle prospère le plus, mais compte tenu du rôle qu’elle tient dans la traque des acteurs de la corruption et la place qu’elle occupe dans l’amélioration de la gouvernance démocratique ».

Dans un contexte marqué par la volonté de relancer les économies africaines après la Covid-19, une nouvelle édition de l’Africa Investment Forum sera organisée du 1er au 3 décembre 2021 en Côte d’Ivoire et rassemblera plusieurs investisseurs, des promoteurs de projets et des décideurs. Ceux-ci évalueront les opportunités d’investissement dans plusieurs projets portant sur différents secteurs notamment : l'agriculture et l'agroalimentaire, l'énergie et le climat, la santé, les TIC et les télécommunications, ainsi que l'industrialisation et le commerce.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

22/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024

22/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024
Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

Publicité