RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Riziculture : le Bénin et 12 autres pays bénéficieront d’un projet de 5,8 milliards FCFA de la BAD

22/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé vendredi 18 juillet 2025 que le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, guichet concessionnel du Groupe de la BAD, a approuvé à Abidjan un don de 9,44 millions de dollars américains, soit environ 5,8 milliards de francs CFA, en faveur de 13 pays d’Afrique de l’Ouest.

 

Le Bénin figure parmi les 13 pays d’Afrique de l’Ouest qui vont bénéficier d’un appui de la Banque africaine de développement (BAD) pour renforcer la résilience de leurs chaînes de valeur rizicoles face aux effets du changement climatique. Le nouveau financement a été validé le 17 juillet 2025 à Abidjan au profit du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice). Il s’inscrit dans le cadre du projet REWARD-Adaptation, une initiative régionale à fort impact climatique. Les pays bénéficiaires sont, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Le projet vise à adapter durablement les systèmes de production et de transformation du riz aux perturbations climatiques croissantes. A terme, il permettra de réduire la vulnérabilité du secteur rizicole en promouvant des technologies et pratiques intelligentes face au climat, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet prévoit une série d’interventions ciblées sur le terrain. Plus de 11 000 exploitants agricoles seront dotés de semences résilientes, dont près de 5 000 femmes et plus de 6 000 jeunes. En parallèle, 12 600 riziculteurs et transformateurs recevront des formations techniques pour améliorer leurs rendements et adapter leurs pratiques aux nouvelles conditions climatiques.

L’initiative soutiendra également 65 petites et moyennes entreprises dans les différents pays, en leur fournissant des équipements modernes et en facilitant leur intégration dans les réseaux d’affaires locaux et régionaux.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Publicité