RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Assurance - Somalie : Démarrage d’un programme d'agrément pour les fournisseurs de Takaful

16/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque centrale de Somalie (CBS) a officiellement lancé le processus d'octroi de licences pour les fournisseurs de services Takaful, marquant une étape importante dans le parcours du pays vers l'établissement d'un secteur de l'assurance robuste et conforme à la charia.

 

Depuis le 6 juin 2025, toutes les sociétés d’assurance islamique (takaful) en Somalie disposent de six mois pour demander une licence auprès de la Banque centrale, en vue d’exercer leurs activités. L’annonce a été faite par le régulateur du secteur bancaire le dimanche 13 juillet 2025. D’ici le 6 décembre 2025, ces assureurs islamiques devront obligatoirement se conformer à cette mesure pour être reconnus légalement. Cette réforme fait suite à l’adoption en mai 2025 d’une nouvelle loi sur le takaful.

 

Via cette mesure, la Banque centrale de Somalie entend encadrer un secteur qui fonctionnait jusqu’ici sans règles claires. Les compagnies d’assurance takaful exercent en Somalie avec un simple enregistrement de base, sans contrôle strict, ni surveillance réglementaire de la part de la Banque. Désormais, elles devront obligatoirement demander une licence pour continuer à exercer. L’objectif est de formaliser l’activité des assureurs islamiques afin de rendre ce secteur plus solide, transparent et sûr pour les clients.

 

La Banque centrale assure qu’elle collaborera étroitement avec les entreprises tout au long du processus d'octroi de licences en leur offrant des conseils et un soutien en vue d’une conformité totale. Un atelier d’explication a été organisé le 2 juillet pour présenter les nouvelles règles à tous les opérateurs d’assurance takaful enregistrés dans le pays.

 

Cette nouvelle réglementation s’appuie sur trois piliers : l’octroi de licence. Chaque société doit faire une demande officielle pour exercer. Ensuite l’information financière : les entreprises doivent publier des rapports financiers fiables et détaillés, et enfin les fonds propres et solvabilité : les assureurs doivent prouver qu’ils ont assez de ressources pour couvrir les risques liés à leurs activités.


0 COMMENTAIRE