RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

14/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en net repli lundi après l'annonce par le président américain, Donald Trump, de l'instauration d'une surtaxe douanière de 30% à partir du 1er août sur les produits européens exportés aux Etats-Unis.
  

 

Le groupe bancaire français, qui détient actuellement 19,8% du capital de la banque italienne, a indiqué qu'il prévoyait "d'acquérir un nombre d'actions suffisant pour situer sa participation dans Banco BPM immédiatement au-dessus du seuil de 20% afin de se placer sous le régime de l'influence notable et consolider ainsi sa participation par mise en équivalence, en cohérence avec son rôle d'actionnaire de long terme et de partenaire de Banco BPM". En renforçant potentiellement ses positions au sein de la banque italienne, CASA accroîtrait son pouvoir de négociation face au groupe transalpin UniCredit, qui a reçu en juin le feu vert sous conditions de la Commission européenne pour son offre d'achat sur Banco BPM.

Crédit Agricole SA (CASA) a annoncé vendredi avoir demandé l'autorisation de la Banque centrale européenne pour porter sa participation au capital de Banco BPM au-dessus du seuil de 20%.

Le groupe de BTP et de concessions Vinci a de son côté annoncé vendredi la nomination de Thierry Mirville au poste de directeur financier adjoint à compter du 1er octobre prochain.
 

La société d'investissement Eurazeo a annoncé vendredi être entrée en discussions exclusives avec la holding européenne de l'entreprise américaine Ferrara Candy en vue de lui céder le spécialiste des confiseries et du chocolat CPK.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 reculait de 0,7%, selon les données du courtier IG.

Les valeurs de la défense seront surveillées lundi au lendemain du discours aux armées d'Emmanuel Macron, qui a annoncé un doublement du budget de la défense, à 64 milliards d'euros, en 2027 par rapport à 2017. Une actualisation de la loi de programmation militaire pour 2024-2030 sera présentée à l'automne, a indiqué le président de la République.
  

 

Ce lundi, les contrats à terme sur les marchés d’actions européens reculent en préouverture, tout comme ceux sur les indices de la Bourse de New York après les nouvelles annonces de Donald Trump ce week-end en matière de droits de douane. 

Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort perdait 0,9%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres abandonnait 0,1%, selon les données du courtier IG.

A la même heure, le contrat à terme sur l'indice S&P 500 cédait 0,4%, à 6.272 points. Ceux sur le Dow Jones et le Nasdaq 100 se repliaient dans les mêmes proportions, à 44.413 points et 22.860 points, respectivement.

Le samedi dernier, Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social, que les Etats-Unis appliqueraient à compter du 1er août des surtaxes douanières de 30% sur les produits importés de l'Union européenne et du Mexique.

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula ven der Leyen, et publiée sur Truth Social, le président américain a indiqué que ces droits de douane de 30% sont « distincts des tarifs douaniers sectoriels ».

La lettre de Donald Trump intervient après des semaines de négociations intenses entre les responsables américains et européens visant à parvenir à un accord-cadre sur le commerce. Les responsables européens avaient déclaré vouloir conclure ces négociations avant le 1er août.

L'UE a annoncé dimanche qu'elle reportait ses tarifs douaniers de rétorsion contre les produits américains, qui devaient entrer en vigueur lundi. Pour Ursula von der Leyen, « c’est maintenant le temps des négociations ».

Les Etats membres de l'UE avaient auparavant approuvé un ensemble de tarifs douaniers qui toucheraient 21 milliards d'euros d'importations en provenance des Etats-Unis, soit environ 25 milliards de dollars. Ces tarifs douaniers avaient été suspendus pendant les négociations. L'UE a également proposé un paquet distinct qui, selon elle, pourrait viser jusqu'à 95 milliards d'euros de produits importés des Etats-Unis, mais n'a pas encore finalisé ce plan.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo était stable lundi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite progressait de 0,5%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong montait de 0,4%.

 

   

Le taux du titre à deux ans perdait 0,8 point de base, à 3,90%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans gagnait 1,8 point de base, à 4,43%.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

11/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

07/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

03/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

01/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

11/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

10/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

09/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité