RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur des assurances : la première réunion du Conseil des ministres de la CIMA tenue à Lomé

11/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique l’Ouest (BCEAO) à Lomé, ont servi de cadre pour le Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA) tenu à huis clos, jeudi 10 juillet 2025. C’était la première réunion de l’année.

 

Les travaux se sont déroulés en présentiel et visioconférence sous l’égide du ministre de l’Economie et des Finances du Mali, président du Conseil, M. Alousséni Sanou, avec à ses côtés des collègues ministres, dont celui du Togo, M. Essowè Georges Barcola. Plusieurs points à l’ordre du jour ont été examinés. Certains points passés en revue avaient trait à l’état de mise en œuvre des rapports du Conseil Régional sur le Contrôle des Assurances (CRCA) portant sur un certain nombre de sociétés de la zone CIMA, de même que la relecture de certains textes, pour tenir compte de l’évolution de l’environnement juridique et sécuritaire qui prévaut au sein de cet organisme.

Selon le président du conseil, ces textes tiennent compte de la lutte contre le blanchiment des capitaux, du financement du terrorisme, du renforcement de la sécurité des assurés (assujettis) en tant que clients des compagnies d’assurances. En outre, le président du Conseil des ministres a relevé que certaines discussions se sont focalisées sur des questions diverses, portant sur la qualité du portefeuille de la CIMA.


0 COMMENTAIRE