Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur
Play Store
Alors que les investisseurs assimilent les derniers événements sur le front des droits de douane et attendent des statistiques sur l'inflation aux Etats-Unis, les Bourses européennes devraient ouvrir de manière hésitante mardi.
Emmanuel Macron sera l'invité de la chaîne TF1 mardi à partir de 20h10 pour une émission spéciale baptisée "Les défis de la France". Le président de la République répondra aux questions de plusieurs personnalités sur un éventail de sujets parmi lesquels les retraites, les finances publiques et les enjeux internationaux, a indiqué TF1. A l'occasion de cette émission, Emmanuel Macron pourrait annoncer l'organisation d'un référendum.
Du côté des entreprises, à l'issue d'une émission obligataire en deux tranches, l’opérateur de télécommunications Orange a annoncé lundi soir avoir levé 1,5 milliard d'euros. Le groupe a placé 750 millions d'euros de titres à 5 ans à un taux fixe de 2,75% et 750 millions d'euros d'obligations "sous format durable" à 10 ans portant un coupon annuel de 3,6%.
Tandis que Trigano présentera ses résultats pour le premier semestre de son exercice, Bénéteau et Eiffage publieront leur chiffre d'affaires du premier trimestre après la clôture du marché mardi.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,1%, selon les données du courtier IG.
A l'ouverture ce mardi, les marchés d’actions européens devraient se stabiliser, après leur nette progression de lundi à la faveur de l'apaisement des tensions commerciales sino-américaines. Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres perdait 0,3%, selon les données du courtier IG. La Bourse de New York a clôturé en forte hausse lundi dans le sillage des valeurs technologiques et industrielles, qui ont profité à plein de la détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
L'indice Dow Jones s'est apprécié de 2,8%, à 42.410,10 points, et le S&P 500 a gagné 3,3%, à 5.844,19 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a bondi de 4,4%, à 18.708,34 points.
Dans le secteur technologique, Amazon a bondi de 8,1%, Apple a pris 6,3% et Nvidia 5,4%. Du côté des constructeurs automobiles, l'action Tesla a avancé de 6,8%, GM a progressé de 4,4% et Ford a gagné 2,6%.
Selon le site Internet de la Maison-Blanche, la suspension annoncée lundi de l'essentiel des droits de douane réciproques mis en place par Washington et Pékin prendra effet à minuit, heure de New York, dans la nuit de mardi à mercredi, soit 6h à Paris. A compter du 14 mai, et pour une période de négociation limitée à 90 jours, les droits de douane américains sur les produits chinois passeront ainsi de 145% à 30% tandis que ceux imposés par Pékin sur les produits américains seront ramenés de 125% à 10%. Cette baisse ne concerne pas les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium ni ceux sur les véhicules.
Les investisseurs examineront mardi l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d'avril, qui sera publié à 14h30 (heure de Paris). Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s'attendent à un taux d'inflation de 2,4% sur un an, comme en mars. Hors alimentation et énergie, ils prévoient un taux d'inflation de 2,8%, également inchangé par rapport au mois précédent.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo montait de 1,8% mardi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite gagnait 0,2%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong perdait 1,5%.
Le taux du titre à deux ans perdait 3 points de base, à 4,01%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans cédait 1 point de base, à 4,46%.
Le billet vert perdait 0,4% face à la devise japonaise, à 147,84 yens. Vers 7h40, l'euro montait de 0,2%, à 1,1115 dollar.
Le contrat de juin sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex reculait de 8 cents, soit 0,1%, à 61,87 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord coté à Londres cédait 10 cents, soit 0,2%, à 64,87 dollars le baril.