RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Obligations ESG : 4,4 milliards $ d’émissions en Afrique entre janvier et février 2024

19/03/2024
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

La mobilisation de ressources financières via des obligations ESG a atteint un record cette année 2024 en Afrique. La valeur des titres d'emprunts internationaux émis par des entités africaines pour la mobilisation des ressources en vue de réaliser des investissements qualifiés de responsables (ESG) s’est affichée à 4,4 milliards de dollars entre janvier et février 2024.

 

Les émissions entre janvier et février 2024 représente près de quatre fois la totalité d'obligations ESG (conformes aux exigences liées aux questions sociales, d'environnement et de gouvernance) provenant de la région en 2023, qui s'élevait à 1,4 milliard de dollars. En janvier 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a testé avec succès une émission d'obligations sociales d'une valeur de 2 milliards de dollar s. Dans la foulée de cette opération, elle a émis des obligations durables hybrides de 750 millions de dollars.

Une autre institution qui est également intervenue sur ce marché est la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Avec le concours de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) en tant que principal arrangeur, elle a émis jusqu'à 500 millions d'euros. Cette dynamique de marché a profité, pour l'instant, au groupe financier français BNP Paribas qui domine actuellement en tête du classement des arrangeurs de ce type d'obligations sur le continent, avec 17,5% de parts de marché. Il est suivi des institutions américaines JPMorgan et Bank of America Securities.


0 COMMENTAIRE