RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Echange entre Serge Ekué et les professionnels des médias du Bénin et du Togo : le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan Djoliba exposé

03/10/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors d’un déjeuner à l’hôtel Sarakawa à Lomé le vendredi 29 septembre 2023, le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué a échangé avec les professionnels des médias du Bénin et du Togo. Les discussions ont tourné d’une part autour de la commémoration des 50 années de la BOAD et d’autre part autour du bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan Djoliba.

 

Dans le cadre des activités de commémoration du cinquantenaire de la BOAD, un dernier atelier qui constitue le sixième se tiendra du 10 au 11 octobre avec pour thème « Développement humain : financer l'habitat abordable et les modèles éducatifs du futur ». La BOAD prévoit au cours de la première décade du mois d'octobre, une rencontre avec les investisseurs afin de leur faire une présentation à date de la situation de la BOAD, et de les écouter afin de mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis de l'institution.

En ce qui concerne le bilan des impacts du Plan Djoliba à fin juin 2023, dont la vision est de faire de la BOAD, une banque de référence, pour un impact  durable sur l'intégration et la transformation de l'Afrique de l'ouest, le banque totalise depuis sa création, 7 916,3 milliards FCFA d'engagement de financements dans les économies de l'Union. Les activités de la BOAD mettent l'accent sur les cinq domaines tels que les infrastructures, la production et l'accès équitable à l'énergie et aux ressources naturelles, l'agriculture, l'immobilier, la santé et l'éducation.

 

Serge Ekué a indiqué qu’ « à fin juin 2023, les financements cumulés depuis le début de la mise en œuvre du Plan Djoliba s'élèvent à 1 584,6 milliards F CFA, soit 47,2% de l'objectif quinquennal et 82,4% de l'objectif triennal 2021-2023 », soit un résultat encourageant selon l’expert des marchés financiers et des marchés capitaux. Au cours de la période du Plan Djloliba, le total de ressources mobilisées s'établit à 800,5 milliards F CFA.


0 COMMENTAIRE