RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Développement des énergies renouvelables en Afrique : la nécessité d'améliorer l’accès aux capitaux et alléger les coûts de financement

08/09/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a indiqué dans un communiqué qu’il a publié sur son site web la nécessité d'améliorer l’accès aux capitaux et alléger les coûts de financement pour développer les énergies renouvelables en Afrique.

 

Le deuxième rapport coréalisé par l’AIE et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a mentionné qu’ « il est essentiel d’agir rapidement pour améliorer l’accès au capital et alléger les coûts de financement pour débloquer un flux de dépenses en matière d’énergie propre en Afrique ». L'AIE et la BAD expliquent qu'une série de risques affectant les projets en Afrique, ainsi que des coûts d’emprunt plus élevés suite à la pandémie de Covid-19, induisent l'existence "d'un pool limité" de capitaux abordables que les investisseurs en énergie en Afrique peuvent exploiter.

 

Ce document souligne que « il s’agit d’une petite somme dans le contexte des dépenses énergétiques mondiales équivalente à l’investissement nécessaire pour construire un nouveau terminal GNL par an. Mais cela nécessite un type de financement très différent, étant donné la nécessité de projets à petite échelle, souvent dans les zones rurales et pour des consommateurs ayant une capacité de payer limitée ».


0 COMMENTAIRE