RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Filière mangue : un budget d'un milliard 200 millions a été mis en place pour lutter contre les insectes

27/03/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lutter contre la mouche blanche ou mouche des fruits, est la préoccupation majeure du ministre de l'agriculture Aly Ngouille Ndiaye. Pour ce fait, il a effectué une rencontre le vendredi 24 mars 2023 avec les acteurs de la filière manque. A l’issu des discussions, il a accordé un budget d'un milliard 200 millions pour ramener les exportations là où elles étaient.

 

La rencontre entre le ministre de l'agriculture Aly Ngouille Ndiaye et les acteurs de la production de mangue au Sénégal était une occasion d’échanges et de propositions de solution. En réalité, la mouche blanche ou mouche des fruits a sévèrement fait chuter le taux de production de la mangue au Sénégal comme dans tout l'espace de la Cedeao. Pour ce fait, le ministre a accordé un budget d’un milliard 200 millions et a sollicité des acteurs du secteur une contribution de 15 f pour ce qui est des exportations, soit une contribution de 300 millions sur le budget de la part des producteurs.
 

A en croire le directeur de cabinet du ministère de l'agriculture, Moussa Sow, il a été noté une baisse des exportations de la mangue qui était de 20.000 tonnes en 2019, et qui est passée à 16.000 tonnes en 2022. C’est selon lui la cause de « la nécessité à ce que les acteurs puissent se regrouper et participer à cette lutte. Pour ramener les exportations là où elles étaient, il est normal, aujourd'hui qu'on prenne très au sérieux cette attaque des mouches contre la mangue et qu'on puisse avoir une vraie stratégie de lutte concertée avec les acteurs ».


0 COMMENTAIRE