RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Blanchiment d'argent : Birgitte Bonnesen innocentée des accusations

26/01/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La justice a annoncé le mercredi 25 janvier 2022 que l’ancienne PDG de la banque suédoise Swedbank, Birgitte Bonnesen, a été disculpée des accusations de fraude et d'avoir révélé des informations privilégiées.

 

Le tribunal de Stockholm a rendu publique sa décision quatre ans après le début d’un scandale de blanchiment d’argent impliquant Swedbank. En effet, les autorités bancaires suédoises de régulation avaient infligé en 2020 une amende de quelque 360 millions d'euros à la banque et l'avaient enjointe à respecter les lois anti-blanchiment. Bonnesen a en ce qui la concerne été poursuivie pour avoir "intentionnellement ou par négligence aggravée (...) diffusé des informations trompeuses sur les mesures de la banque pour prévenir, détecter, empêcher et signaler les soupçons de blanchiment d'argent" en Estonie. Elle risquait deux ans de prison, mais a nié toutes les accusations.

 

En début 2019, des révélations ont annoncés l’existence de documents selon lesquels des transactions à haut risque et suspectes, totalisant quelque 40 milliards de couronnes (3,8 milliards d'euros), auraient échoué dans les Etats baltes, notamment l'Estonie, depuis des comptes Swedbank. Ces révélations se sont traduites par la chute du cours de la banque et ont provoqué le licenciement de Birgitte Bonnesen.


0 COMMENTAIRE