RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matière première : le prix de gaz est tombé à son plus bas niveau depuis février 2022

05/01/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le 02 janvier 2023, le prix de gros du gaz naturel en Europe est tombé à son plus bas niveau près de cinq fois moins cher qu'en août depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier. Les analystes mettent en garde contre l'imprévisibilité du marché pour les mois à venir.

 

En Europe, le prix de référence du gaz naturel est pour un mégawattheure (MWh) livrable le mois suivant, pour le contrat TTF sur le marché néerlandais. Le 02 janvier dernier, ce prix oscillait autour de 73 euros, soit le plus bas depuis le 21 février 2022. Le prix de gros a ainsi perdu près de 50% en un mois et est largement redescendu des pics estivaux : en août 2022. Il avait culminé à 342 euros. Les prix du gaz ont commencé à augmenter avant la guerre en Ukraine, mais, ont véritablement explosé à partir du 24 février 2022.    

 

Selon une estimation de Thierry Bros, analyste du marché de l'énergie et enseignant à Sciences Po, le géant russe a livré 62 milliards de mètres cubes à l'Europe en 2022 contre 138 milliards en 2021. En réalité, les prix baisse parce que l'Europe a rempli ses réserves à ras bord l'été dernier, ensuite parce que l'automne a été très doux, puis enfin parce que ménages et entreprises ont volontairement réduit leur consommation : les Européens ont nettement moins brûlé de gaz dans leurs chaudières.


0 COMMENTAIRE