NSE

Nigeria Stock Exchange – NSE   

 

Anciennement Lagos Stock Exchange, la Bourse du Nigeria (NGSE) a été fondée en 1960 et régulée par la Nigeria Securities and Exchange Commission (SEC). La Bourse est un membre fondateur de l’African Securities Exchange Association (ASEA) et siège au comité exécutif. Le 24 Mars 2014, le NGSE a lancé son portail whistleblowing (X-Whistle) pour permettre aux opérateurs, les investisseurs et les autres parties prenantes divulguer des renseignements sur les infractions et les abus de marché.

Actions, obligations et fonds sont négociés sur le NGSE et la devise utilisée est le NAIRA (NGN).

La capitalisation boursière a augmenté de 47 % en 2017 à 13,62 milliards de nairas contre 9,26 milliards de nairas en 2016. Fin 2017, la Bourse du Nigéria était sur un petit nuage. Elle affichait la deuxième meilleure performance boursière du continent, avec une croissance de son indice de plus de 42%. Elle vient d’atteindre son niveau le plus bas en quatre mois, après la septième session consécutive de baisse ayant impacté notamment les titres bancaires et de biens de consommation.

Le marché NGSE présente une Fiscalité de 10% retenue à la source sur les dividendes; 10% sur les intérêts.

La NGSE est Membre de:

  • African Securities Exchange Association (ASEA)
  • West African Capital Markets Integration Council (WACMIC)
  • World Federation of Exchanges (WFE)
  • Sustainable Stock Exchanges Initiative (SSE)

Les différents Indices Boursier de la NGSE représentant les titres du marché des 202 actions :

L’INDICE PRINCIPAL  NGSE ALL SHARE INDEX L’indice «All Share» suit l’évolution du marché général de toutes les actions cotées à la Bourse
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INDICE SECTORIEL

NSE 30 représente les 30 les plus performantes du marché.
NSE PREMIUM Suivi des sociétés du Premium Board en termes de capitalisation boursière et de liquidité.
NSE PENSION La pension NSE suit les 40 plus grandes entreprises en termes de capitalisation boursière et de liquidité
NSE BANKING Conçu pour fournir un indice de référence d’investissement pour capturer la performance du secteur bancaire, cet indice comprend les sociétés les plus capitalisées et les plus liquides du secteur bancaire.
 ASEM (ALTERNATIVE SECURITIES MARKET) Cet indice suit les mouvements de prix de toutes les actions cotées sur le marché des valeurs alternatives
NSE INDUSTRIAL Cet indice est conçu pour fournir une référence d’investissement pour capturer la performance du secteur industriel. Il comprend les sociétés les plus capitalisées et les plus liquides du secteur industriel
NSE CONSUMER GOODS Conçu pour fournir une référence d’investissement pour capturer la performance des secteurs des biens de consommation, cet indice comprend les sociétés les plus capitalisées et les plus liquides dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et du tabac.
NGSE OIL & GAS Conçu pour fournir un indice de référence d’investissement permettant de capturer la performance du secteur pétrolier et gazier, cet indice comprend les sociétés les plus capitalisées et les plus liquides en matière de commercialisation du pétrole et du gaz.
NSE LOTUS ISLAMIC L’indice NSE-Lotus Islamic Index (NSE LII) suit la performance de 15 actions conformes à la Charia et répondant aux critères d’admissibilité d’un conseil consultatif de la charia renommé.
NSE INSURRANCE Conçu pour fournir un indice de référence d’investissement permettant de capturer la performance du secteur des assurances, cet indice regroupe les sociétés les plus capitalisées et les plus liquides en assurance.
FTSE ASEA PAN AFRICA INDEX SERIES La série d’indices panafricains ASEA de FT SE représente la performance des titres éligibles cotés sur les bourses des membres de l’ASEA (African Securities Exchanges Association).
NSE CG L’indice CGRS (Corporate Governance Rating System) est un indice qui suit la performance de toutes les sociétés cotées au CGRS cotées à la bourse nigériane.