GSE

Ghana Stock Exchange – GSE

Officiellement lancé le 11 Janvier 1991, GSE (Ghana Stock exchange) est le marché boursier électronique du Ghana. GSE est une société anonyme régie sous le code entreprise ghanéen 1963 (Acte 179).

La bourse électronique ghanéenne est administrée par :

  • GSE Securities Depositery (GSE Dépositaire central) dont l’objectif principal est d’offrir des services de dépôts pour compléter les échanges automatisés des titres et gérer efficacement les systèmes de compensation et de règlement-livraison des titres.
  • The Securities Exchange Commission (SEC) procède au contrôle et l’inspection régulière des membres associés et de tous les intervenants commerciaux (SGI, apporteurs d’affaires, OCPVM etc).

Les acteurs suivants interviennent sur le marché ghanéen :

  • Les sociétés générales d’intermédiation ayant obtenu l’autorisation exclusive pour passer les ordres sur le marché des titres.
  • Les membres associés (Individuel ou entité) ayant satisfait aux conditions d’éligibilité pour être membre de la bourse. Par contre, cette entité ne peut en aucun cas passer les ordres
  • Les Négociants de Titres gouvernementaux (entité) ayant reçu une autorisation de la banque du Ghana et enregistré sur le marché boursier pour traiter les titres du gouvernement.

Quarante-trois  (43) sociétés sont cotées (Date : 02-08-2018)   sur le marché boursier ghanéen avec un chiffre de capitalisation à à 55,746.21 Millions (GHç) au mois d’Août 2018 .Les heures de négociation s’étendent de 10h à 15h à l’exception des jours fériés avec une période de pré-ouverture de 9h30 à 10h00. Les finalisations des transactions peuvent s’effectuer sur la base de J+0 ou J+1.

Trois types de titres sont négociés sur le marché bousier ghanéen :

  • Actions
  • Obligations privée, souveraine ou du secteur public
  • Fonds communs de placement et fonds de mutuel.

Les deux indices du Ghana Stock exchange (GSE) sont :

  • GSE Composite Index (GSE-CI) représente le volume de la moyenne pondérée des prix de femerture des actions côtées.
  • GSE Financial Stock Index (GSE-FSE) est composé de toutes les entreprises du secteur financier côté sur le marché bousier ghanéen.

Pour opérer ses activités de manière efficace, le marché boursier ghanéen (GSE) a crée trois sous-marchés spécifique aux titres :

  • Le marché des titres (actions/obligations) : Ce marché est très capital dans le fonctionnement du marché boursier ghanéen. Les actions et obligations sont traitées sur ce marché pour lever des capitaux (à court et moyen terme) à destination des entreprises, gouvernements etc
  • Marché à revenu fixe du Ghana (GFIM) : Ce marché a été conçu pour faciliter les transactions des titres à revenu fixe et ceux à revenu variable. Crée par les acteurs clés du secteur financier ghanéen notamment le marché boursier ghanéen, la banque du Ghana, le dépositaire central des titres du Ghana, Association des banquiers ghanéens, le ministre des finances, Association des marchés financiers et les sociétés de gestion et d’intermédiation du marché bousier ghanéen. GFIM opère ses activités sous la licence et responsabilité du Ghana stock exchange (GSE). L’organe régulateur sur ce marché est la commission des opérations de bourse. La banque du Ghana contrôle et supervise les opérations du marché sur les questions relatives à l’éligibilité des négociateurs ainsi que le respect des conformités des produits à être côtés sur la bourse.
  • Le marché boursier alternatif du Ghana (GAX) : Ce marché est spécialisé dans l’accompagnement financier aux entreprises à fort potentiel. GAX permet à tout type de compagnie (petite, moyenne et start-up) de lever des fonds à court et moyen terme.