BRVM

Bourse Régionale des Valeurs Mobilières- BRVM

La Bourse régionale des valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique unique pour 8 pays (Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Guinée Bissau et le Sénégal) de l’Afrique de l’Ouest Son siège est basé à Abidjan – Côte d’Ivoire, lieu d’opération des transactions boursières.

Trente-neuf  (39) sociétés des différents pays membres sont côtées sur le marché boursier de la BRVM avec une capitalisation boursière de plus 7500 Milliards FCFA au mois d’octobre 2015. Trois instruments financiers sont négociés sur cette bourse : Actions, Obligations, OCPVM.

Les deux indices boursiers de la BRVM représentent l’activité des titres du marché des actions :

  • Le BRVM composite est constitué de toutes les valeurs admises à la bourse ;
  • Le BRVM 10 est composée des dix sociétés les plus actives sur le marché ;

Les différents intervenants interagissent sur le marché BRVM sont:

  • L’autorité du marché
  • Les acteurs directs

L’autorité du marché se traduit par la création du CREPMF (Conseil Régional de l’épargne public et des Marchés financiers) – c’est un organe de régulation et de contrôle de l’épargne qui relève du Conseil des Ministres de l’UEMOA. Le CREPMF  a pour mission principale de réglementer le marché financier de l’UEMOA, autoriser les opérations, surveiller le marché secondaire et contrôler les acteurs, sanctionner le non-respect des règles du marché.

Les acteurs directs sont composé de :

  • Dépositaire central/Banque de Règlement  chargé de la conservation et de la Circulation des valeurs mobilières pour le compte des émetteurs et des intermédiaires financiers agréés par le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers.
  • Les intervenants Commerciaux  notamment les Sociétés générales d’intermédiation, Sociétés de Gestion de Patrimoine, Apporteurs d’affaires, Teneurs de comptes compensateurs, Sociétés de Gestion d’Organismes de Placement Collectif, démarcheurs et les conseils en investissement boursier
  • Les autres acteurs qui comprennent les Garants, Agences de notation et les commissaires aux comptes

Fin 2015, son indice COMPOSITE affiche une progression de 18,8%, soit le plus fort de toutes les  bourses africaines confondues.

Le marché financier de la BRVM repose sur le marché du capital divisé comme suit :

  • Le marché primaire est un lieu de rencontre entre acheteur et vendeur dans lequel les propositions d’investissement des vendeurs sont cotées, amenées sur le marché et vendu aux acheteurs. Il peut s’agir de l’introduction en bourse d’une nouvelle entreprise, ou bien de l’augmentation de capital d’une société existante ou de l’émission d’une obligation de gouvernement pour se financer.
  • Le Marché Secondaire est le lieu de rencontre entre les investisseurs désireux de vendre et les investisseurs désireux d’acheter. Ce marché contient des instruments financiers négociables auxquels on peut attribuer un prix de marché.

Le marché de la BRVM est ouvert tous les jours du lundi à vendredi, à l’exception de quelques jours fériés. La BRVM a retenu un dénouement des transactions à J+3. La séance de bourse s’étend de 9H à 15H avec plusieurs périodes à l’intérieur de cette dernière :

Pré-ouverture 9h à 9H45
Fixing d’ouverture  9h45
Négociation en continu 9h45 à 14h
Pré-clôture 14h à 14h45
Fixing de la clôture 14h30
Négociation au dernier cours 14h30 à 15h00
Fermeture de marché 15h